Comprendre les seniors pour mieux les servir

Comment les franchiseurs se préparent-ils à l'arrivée des baby boomers ?

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Il y a belle lurette qu'on ne parle plus de " troisième âge ". Les seniors forment désormais une fraction importante des populations retraitées et actives. Le passage de la soixantaine des " baby boomers " est un événement majeur pour les franchiseurs du secteur de l'aide à la personne. Car en plus d'influer sur la part de personnes âgées au sein de la population Française, elle va provoquer d'importantes mutations au sein de cette tranche d'âge.

Les seniors d'aujourd'hui

D'un point de vue social comme marketing, le facteur déterminant quand on parle de seniors est la stabilité. Plus un couple vieillit, plus les choses s'améliorent sur le plan financier. Entre 55 et 60 ans, les couples passent pas trois étapes clés : le départ de leur dernier enfant, la perception du premier héritage important (quand leurs propres parents décèdent) et leur départ à la retraite. Si on ajoute à cela le fait que l'emprunt principal du ménage est arrivé à son terme, on cumule les facteurs qui font d'un couple de seniors une unité de consommation aisée et disponible. Entre 55 et 75 ans, les approches de communication et de marketing se focalisent donc sur le couple. Après l'âge de 75 ans, les veuvages se multiplient et il faut se recentrer sur l'individu.

En plus l'effet de vieillissement de la population se fait de plus en plus sentir avec les années : on estime qu'en 2020, 44 % de la population sera âgée de plus de 50 ans. Ce sera également le cas d'un couple sur deux.

Les baby boomers arrivent

Pour rappel, on nomme baby boom la recrudescence de naissances constatée après la deuxième guerre mondiale. Par conséquent, on parle d'une population de baby boomers pour les personnes nées après 1946. Encore souvent actifs, les baby boomers ne sont donc pas encore des seniors proprement dits. Leur arrivée à l'âge de la retraite représente un bouleversement important.

Pour mieux décrypter les changements qui s'annoncent, l'Ifop a lancé une étude en souscription intitulée " Tribus seniors ". Le but est " d'identifier et comprendre les comportements des tribus de seniors d'aujourd'hui " afin de " développer une stratégie de communication efficace ". L'institut n'est pas le seul à s'intéresser de très près à cette génération, qui en plus de bénéficier d'un pouvoir d'achat (les revenus médians des baby boomers sont supérieurs de 38 % à ceux de la moyenne des familles), a un poids sociétal des plus importants.

Leur démographie se compose de 3/4 de personnes mariées avec deux enfants en moyenne. Notons que 22 % d'entre eux ont cependant trois enfants et 10 % en ont quatre - des proportions importantes pour évaluer le nombre de petits-enfants, un facteur primordial dans les choix de vie et de consommation des seniors. On ne compte que 12 % de divorcés et 7 % de célibataires.

L'avenir appartient aux seniors et aux entreprises qui sauront les séduire !

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