La franchise Senior Compagnie profite d'un marché en expansion

Une enseigne de l'aide à la personne qui a du coeur

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En 2016, se lancer en franchise sur le marché de l'aide aux personnes est une bonne idée. Le secteur est en pleine croissance, et les franchiseurs développent des concepts toujours plus appropriés pour répondre aux demandes des seniors. Les entrepreneurs qui souhaitent créer une entreprise d'aides aux personnes âgées voudront sans doute découvrir les concepts les plus récents, comme celui de Senior Compagnie.

Le marché de l'aide aux personnes âgées en 2016

Cela n'est un secret pour personne, notre société vieillissante est appelée à devoir prendre soin d'un nombre croissant de personnes âgées dans les années à venir. Notre espérance de vie progresse de trois mois chaque année et si on dénombrait 15 000 centenaires en France en 2010, on estime qu'ils seront entre 150 000 et 200 000 avant 2060. Les plus de 75 ans étaient 1,6 million en 1950 et 5,6 millions en 2010. D'ici à l'année 2050, ils seront 12 millions.

Si l'âge de la dépendance recule, le nombre croissant de personnes âgées entraînera forcément une explosion de la demande d'aide aux seniors devenus dépendants. Une étude menée par Xerfi d'après des données Insee / DRESS estime que leur nombre sera compris entre 1,5 et 1,8 million en 2040, alors qu'ils sont moins de 1,3 million aujourd'hui. Qui s'occupera de ce demi-million de personnes dépendantes supplémentaires ? Le maintien à domicile est un des fronts de la silver économie.

Le concept Senior Compagnie

Senior Compagine se positionne sur un marché de 12,3 milliards d'euros qui devrait doubler sous 10 ans. En ouvrant sa première agence à Paris en 2007, Nicolas Hurtiger a voulu proposer une offre différenciée en se basant sur le triptyque qualité, coût, délais afin de fidéliser sa clientèle. Conscient des lacunes du secteur, le créateur de l'enseigne se fait rapidement une place au soleil. Il ouvre Senior Compagnie à la franchise en 2010 et compte aujourd'hui 47 implantations à travers la France.

Les services sont entièrement personnalisés afin de mieux répondre aux besoins de chacun : accompagnement, aide pratique et ménagère, aide à la personne (repas, toilette, etc.). Les intervenants sont rigoureusement sélectionnés et formés, puis évalués chaque mois. Senior Compagnie s'est également dotée d'une permanence téléphonique destinée à ses clients.

Rejoindre le réseau Senior Compagnie

Les jeunes (et moins jeunes) entrepreneurs qui souhaitent devenir franchisés Senior Compagnie devront disposer de 20 000 € d'apport personnel, pour un investissement global de 60 000 € à 70 000 €. Les droits d'entrée dans le réseau s'élèvent à 20 000 €. Il faudra envisager un local d'une surface de 30 m² environ.

En signant un contrat de franchise avec l'enseigne, le chef d'entreprise reçoit une assistance de tous les instants, de la préparation du dossier de financement à la formation, en passant par l'aide à l'obtention de l'agrément qualité pour son agence, et sans oublier l'animation du réseau, les logiciels de gestion et les supports de communication analogiques et numériques.

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