Services à la personne : les opportunités de la silver économie

Trouver sa niche dans une société vieillissante

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Les professionnels de l'aide à la personne le savent : la France compte de plus en plus de seniors. Il revient aux franchiseurs du secteur de s'adapter à cette mutation sociétale pour proposer les meilleurs services aux anciennes générations. Pour un créateur d'entreprise, c'est le moment ou jamais pour se lancer en franchise sur le marché de l'aide aux personnes âgées.

La silver économie est un des enjeux majeurs de demain

Aussi appelée « économie des seniors », la silver économie regroupe l'ensemble des activités économiques liées aux personnes âgées. Elle résulte de l'accroissement de l'espérance de vie et de ce qu'on surnomme le « papy boom », l'approche de l'âge de la retraitre des baby boomers, c'est à dire les personnes nées dans l'après-guerre.

La silver économie est une filière de première importance pour les pouvoirs publics. En introduction de l'Annuaire 2016 de la silver économie, on peut lire ces mots de Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie : « la Silver économie est une filière à laquelle je tiens particulièrement car elle contribue grâce à ses capacités d’innovation et à son dynamisme, à l’adaptation de la société au vieillissement. » Quant au ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique Emmanuel Macron, il déclare dans la même publication que « l’accompagnement du vieillissement constitue donc un important levier de croissance et d’emplois pour notre pays. »

Une croissance jamais vue

Au États-Unis, la croissance du segment de l'économie qui traite des personnes âgées est de 12 % chaque année. En Europe aussi, la transition démographique à laquelle nous faisons face nous pousse à reconsidérer le vieillissement. En 2005, un Français sur cinq avait plus de 60 ans. Cette proportion sera d'une personne sur trois en 2035. On estime que dès 2020, le secteur de l'aide aux personnes âgées devrait créer jusqu'à 350 000 emplois. Aujourd'hui, les seniors assureraient 54 % des dépenses de biens et services en France.

Pour les franchiseurs du secteur de l'aide à la personne, les opportunités sur ce marché en pleine croissance sont multiples. Des start-ups proposent des produits technologiques innovants qui peuvent faciliter leur travail au quotidien. Pour preuve, la tenue de la deuxième édition de la Silver Economy Expo à Paris fin novembre. C'est un événement exclusivement destiné aux professionnels de la filière, qui a réuni 71 exposants et proposé 20 conférences l'année dernière.

Enfin, la loi Adaptation de la société au vieillissement, adoptée fin octobre dernier, a pour vocation de répondre aux attentes des personnes âgées et de leurs proches. L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) comprendra une heure à domicile par jour pour les personnes les plus dépendantes, et une heure de plus par semaine pour les personnes avec perte d'autonomie réduite. En outre, plus de 600 000 bénéficiaires de l'APA verront leur reste à charge baisser substantiellement. Cette mesure d'encouragement à l'emploi de services d'aide à la personne ne peut qu'être profitable aux franchisés du secteur.

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