Le parcours de sélection des candidats à la franchise

Comment ne pas rater votre entretien de candidature ?

Publié le

Se lancer dans la création d'une entreprise aide à la personne en franchise, ça n'est pas aussi simple que de le faire de manière indépendante. Si les avantages de se lancer avec une enseigne sont évidents, il y a une véritable barrière de sélection à franchir. Conseils et astuces.

Le questionnaire de renseignement

Après avoir choisi le secteur qui vous intéresse dans le marché de l'aide à la personne vous avez sélectionné un ou plusieurs réseaux qui semblent vous correspondre. En visitant leurs sites internet, vous avez fait une demande de documentation et reçu un questionnaire. Celui-ci sera votre premier contact avec la tête de réseau : soignez-le !

Faites attention au fond comme à la forme de vos réponses. Veillez à ne pas faire de fautes d'orthographe, à écrire lisiblement et à ne négliger aucune information. Soyez précis en indiquant vos coordonnées et ne mentez pas sur vos capacités financières. Un mensonge, même par omission, ne fera qu'entacher votre rapport avec le franchiseur. La transparence et la confiance sont la base d'une relation franchiseur - franchisé fructueuse. Bien peu de réseaux poursuivront une association s'il s'avère qu'elle repose sur des bases malhonnêtes.

Les 5 aspects à garder en tête pendant le premier entretien avec le franchiseur

 

1. L'entretien téléphonique : une formalité


Souvent, votre premier entretien se fera au téléphone. Si les bureaux de la tête de réseau sont situés loin de chez vous, on préférera vous éviter le trajet pour un contact initial. D'autres fois, dans le cas des grands réseaux par exemple, les responsables du développement souhaitent trier les candidatures en vérifiant l'exactitude des informations fournies et la motivation de l'aspirant franchisé.

2. Les motivations et compétences


Un entretien est une occasion de se vendre, soi comme son projet de création d'entreprise. Ne négligez jamais de mettre en valeur vos compétences et les qualités de chef d'entreprise qui feront de vous le candidat idéal pour un réseau de franchises aide à la personne.

3. Le sens du contact


En rencontrant l'équipe du franchiseur, vous faites le premier pas d'une collaboration qui durera des années. Peut-être, si tout se passe pour le mieux, ce partenariat durera-t-il tout le reste de votre vie professionnelle ? Votre capacité à créer un contact agréable, chaleureux et ouvert sera primordiale. Non seulement elle sera à la base du lien humain que vous développerez avec votre franchiseur, mais elle préfigure de votre attitude face à la clientèle.

4. La sélection se fait dans les deux sens


Si un entretien entre un futur franchisé et l'équipe de développement d'un franchiseur s'apparente à un entretien d'embauche, il est important de se rappeler un détail : la franchise est un partenariat. En entrant dans les bureaux de l'enseigne, vous devrez évaluer le réseau tout autant qu'on vous évaluera vous.

5. Garder un esprit ouvert


Sans faire de jeu de mot, un franchiseur ne met pas tout le monde à la même enseigne. En fonction de votre situation, de votre profil et de vos possibilités financières, il voudra peut-être vous faire une offre différente d'un contrat de franchise comme par exemple une location gérance.

 

 

Derniers articles de la rubrique