Les services à la personne : un secteur jeune

Malgré un succès avéré, il faut accompagner la croissance des services à la personne

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Des besoins en augmentation continue, une réussite des entreprises grâce notamment à l'emploi de la franchise, tout sourit au secteur de l'aide à la personne. Cependant, pour répondre à une demande qui explose, les enseignes franchisées ont besoin à la fois de sang neuf et d'un coup de pouce des pouvoirs publics. Explications.

Les chiffres du secteur des services aux personnes

D'après une étude de la FESP intitulée « Services à la personne : bilan économique et enjeux de croissance » datant de juin 2012, le secteur de l'aide à la personne représente 6 % des emplois dans l'Hexagone. Deux millions de salariés qui produisent 17,3 milliards d'euros de valeur ajoutée et 1,1 % du PIB de la France.

Avec un fort taux de natalité et une durée de vie qui s'allonge, on peut s'attendre à ce que le secteur continue sur cette bonne lancée. On trouve aujourd'hui 25.000 organismes, dont 20.000 entreprises (franchisées comme indépendantes), alors qu'on 2005 on ne dénombrait que 500 entreprises et 5500 organismes. En franchise, les enseignes d'aide à la personne représentent 11 % des entreprises franchisées en France (presque 4300 franchisés recensés en 2012 par la Fédération française de la franchise).

L'aide à la personne : un secteur ralenti par la fiscalité

En juillet 2013, les professionnels des services à la personne, qu'ils soient indépendants ou franchisés, ont du encaisser un mauvais coup. En effet, la TVA a augmenté 7 % à 19,6 % sur une partie des services proposés. Aide informatique, cours à domicile (hors soutien scolaire), petit jardinage, etc. les métiers soi-disant « de confort » sont ainsi forcés de réduire leurs marges ou bien d'augmenter leurs prix. Or, comme le déplore Alain Bosetti, l'organisateur du Salon des services à la personnes qui s'est récemment tenu à Paris, le secteur est trop jeune pour qu'on le pénalise déjà avec des mesures fiscales qui se répercuteront en une augmentation du travail au noir.

La progression du secteur privé

Cependant, la loi Borloo de 2005 et les avantages fiscaux à la clientèle des services d'aide à la personne a multiplié la demande. Cinquante fois plus d'entreprises de services à la personne en huit ans : c'est bien là la preuve que la demande est présente. Aujourd'hui, les Français qui recherchent une aide en informatique, en soutien scolaire, pour faire le ménage ou pour bricoler chez eux se tournent vers des entreprises.

Or, comme dans tous les autres domaines de la consommation, les Français sont fidèles aux enseignes. Inconsciemment ou non, nous nous fions tous à l'image de marque, qu'elle ait été créée par la publicité, par le bouche à oreille ou simplement par une bonne première expérience client. C'est une des raisons pour laquelle la franchise a pris une telle part dans le secteur. En outre, il est bien connu que le modèle de commerce associé permet à un réseau de franchises de se développer rapidement, en donnant aux jeunes entrepreneurs toutes les clés de leur propre réussite.

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