Services aide à la personne : Retour sur l'année 2013

L'actualité des réseaux de franchises dans les secteurs de l'aide à la personne pour l'année 2013.

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Dans les secteurs de l'aide à la personne, l'année 2013 a surtout été marquée par le lancement de nouveaux services et des vagues de certifications. Quelques nouveaux concepts ont également vu le jour.


En janvier, Adhap Services, le spécialiste du maintien à domicile des personnes dépendantes, propose désormais, avec le soutien de son actionnaire AXA Assistance, deux nouvelles prestations : eDom, un service de vidéo-vigilance et Tranquileo, un service de téléassistance.

En janvier aussi, l’enseigne spécialiste de l’aide aux personnes dépendantes Age d’Or Services et la SNCF développent un partenariat pour proposer un service d’accompagnement sur mesure destiné aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux personnes en situation de handicap permanente ou provisoire ou encore aux mineurs... Concrètement, avec son service Domicile Train, la SNCF propose de dépêcher un intervenant qualifié, mis à disposition par Age d’Or Service, au domicile du passager qui doit emprunter un TGV.

En janvier encore, Kangourou Kids lance un concept original inter-générationnel. Il s'agit de faire garder les enfants non plus par des étudiants mais par des jeunes papis et mamies ! Ce concept est bâptisé 3 G en référence aux 3 générations qui séparent les enfants et les seniors chargés de leur garde.

En janvier aussi, Merci +, enseigne spécialisée dans la garde d’enfants à domicile, met en ligne un blog spécialisé pour les parents : blog-merciplus-famille.fr.


En février, le spot publicitaire de l’enseigne de services à la personne Age d’Or Services, réalisé par Sophie Galibert, reçoit le regard d’Or lors du deuxième concours vidéo « Nouveaux Regards sur l’entreprise ». Ce concours est destiné à mettre en lumière de jeunes réalisateurs dans le cadre de projets visant à donner une nouvelle vision du monde de l’entreprise en valorisant le rôle des jeunes.

En février encore, Laurent Charbit, franchisé parisien du réseau d'agences matrimoniales Agence Club Unicis conseille les célibataires sur M6 lors de l’émission « Célibataire cherche grand amour ».

En février également, l'enseigne Junior Senior lance une campagne de communication sur les ondes d'Europe 1.

En février, le réseau Kangourou Kids lance Kangou Song, un nouveau service d'initiation à l'anglais en direction des enfants. Ce service se base sur le jeu et le chant.


En mars, Airria, spécialiste du dépannage et de l’assistance informatique, débarque sur les réseaux sociaux. L’enseigne a créé des pages Entreprises sur Twitter, LinkedIn et Viadeo, afin de diffuser ses actualités auprès de ses collaborateurs, clients et partenaires. Elle envisage ensuite de cibler le grand public par le biais de Facebook et YouTube.

En mars aussi, l'enseigne Domicile Clean, spécialisée dans les services à la personne, profite de sa présence au salon Franchise Expo de Paris pour annoncer le lancement d'un nouveau concept consacré à l'aide à la famille : Zen Seniors Services. Cette nouvelle formule vient compléter la précédente Domicile Clean avec ses services de confort.

En mars encore, Family Sphère, le réseau de services à domicile spécialisé dans la garde d’enfants, vient de nommer Mina Zanat à la présidence du groupe et Joël Allart à sa direction générale.


En avril, l'ensemble du réseau Age d'Or Services obtient la certification NF Service (norme AFNOR - NF X 50-056 NF 311). L'obtention de cette certification couronne les efforts engagés depuis 2007 par l'enseigne de maintien à domicile et d'assistance aux personnes âgées.

En avril aussi, Babychou Services, spécialisé dans la garde d’enfants à domicile, fête ses 15 ans ! Pour l’occasion, ses outils de communication ont été modernisés : la charte graphique évolue progressivement, le site internet a été relooké, une nouvelle plaquette et un logo «15 ans» ont été créés, etc. Dans la foulée, le réseau lance une offre «anniversaire» en direction des petits (de 0 à 12 ans). Les intervenants proposent ainsi désormais des animations originales autour de différentes thématiques pour des goûters d'anniversaire animés !

En avril encore, Centre Services, le réseau d’agences de services aux particuliers, poursuit le développement de ses outils web et publie un site exclusivement dédié à l’entrepreneuriat en franchise sous son enseigne. Dans la foulée, le réseau lance sa chaine Youtube où sont diffusées notamment des vidéos d'astuces ménage.

En avril également, l’enseigne Petits-fils, spécialiste de l’aide au maintien à domicile, lance sa chaine YouTube.


En mai, AD Senior Valence lance les gardes de nuits itinérantes. Etablies sur le principe de la ronde de nuit, ce nouveau service se veut plus accessible que les gardes de nuit classiques, tout en apportant une présence rassurante de trois minutes, à raison de deux à trois fois par nuit, entre 5 heures et 21 heures. Cette offre, plus économique, a été élaborée en collaboration avec l’HAD (hospitalisation à domicile) et l’APF (association des paralysés de France) et permet de soulager ponctuellement les familles ou de pallier à l’absence d’un proche.

En mai aussi, Franck Chapel prend la direction du réseau Age d’Or Services. Il remplace Jean-Philippe Goethals, parti en retraite, à la tête de L’Age d’Or Expansion SA, franchiseur du réseau de services aux personnes Age d’Or Services.

En mai toujours, le réseau Freedom est certifié SGS Qualicert. Cette certification intervient après deux ans d'efforts et un audit concluant.

En mai encore, le réseau Coviva, spécialiste du maintien à domicile des personnes dépendantes, entame son développement au Luxembourg : le réseau signe sa première master franchise, réalisant ainsi son souhait de développement à l'international.

En mai aussi, après son pack mariage, le réseau O2 Home Services lance le pack naissance, qui permet d’offrir aux jeunes parents 1, 2 ou 3 mois de ménage-repassage ou de garde d’enfants à domicile.


En juin, l'enseigne Babychou Services invite désormais les enfants à ses "goûters écolos", organisés en partenariat avec Babybio et Kalibio. Le principe : une activité écolo et un goûter bio, le tout gratuit et ouvert à tous ! L'enseigne Babychou lance aussi en juin, un service « Relais Midi » pour alléger les semaines des enfants dans le cadre de la prochaine modification des rythmes scolaires.

En juin aussi, les enseignes Family Sphere et Happy Zou s'associent pour proposer une nouvelle offre de garde d'enfants hors domicile avec des micro-crèches

En juin encore, Shiva, le spécialiste du ménage et du repassage, fait parler de lui sur Europe 1. Les spots diffusés visent de façon humoristique à valoriser les métiers d'aide à domicile et lutter contre le travail au noir.


En août, Domidom Franchise devient le premier Réseau Privé de Services à la Personne à recevoir la certification BUREAU VERITAS.


En septembre, Help Confort, réseau d'urgentistes de l’habitat, lance son application mobile. Ce nouvel outil complète le numéro national unique, et offre plusieurs fonctionnalités, dont celle de pouvoir contacter l’urgentiste le plus proche.

En septembre aussi, Merci+ met en ligne son site internet relooké.

En septembre également, Temporis obtient la mention Réseau d'Or décernée par l'Indicateur de la Franchise avec un taux de satisfaction de 90,4 %.


En octobre, Adéquat donne accès à des bourses d'études aux enfants de ses intérimaires. Pour pouvoir prétendre à ces bourses, les intérimaires doivent avoir travaillé chez Adéquat au minimum 450 h sur les 12 derniers mois et avoir été en mission entre le 1er août 2013 et le 30 septembre 2013.

En octobre aussi, l’IREF récompense deux agences Age d’Or Services dans le cadre de la 26e édition du concours Meilleurs Franchisés et Partenaires de France. L’implantation de Grenoble, dirigée par Philippe Nieuwjaer et Romain Bertout, et celle de Guyane, gérée par Alain Mars, se sont respectivement vu remettre le prix Meilleur Franchisé de France et Grand Prix de l’Outremer.

En octobre toujours, Coviva, spécialisée dans le maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes, lance le service "déplacement accompagné". Que ce soit pour une promenade, un rendez-vous ou des courses, l'intervenant est là pour accompagner, rassurer, écouter et assister la personne en perte d'autonomie. Cette prestation permet en outre de rompre l'isolement et de maintenir une activité physique.

En octobre encore, Yves Chemin, franchisé du réseau Domidom à la tête de l’agence de Berck-sur-Mer se voit récompensé par le Concours des Meilleurs Franchisés et Partenaires de France organisé par l'IRF. Non seulement l’entrepreneur figure parmi les lauréats de cette 26e édition mais il a également reçu la mention spéciale Qualité / Proximité. Cette distinction récompense le travail réalisé par le franchisé et met en lumière l’ensemble du réseau. Domidom signe également en octobre le premier emploi d'avenir de la branche SAP à Bercy en présence des Ministres Michel Sapin et Sylvia Pinel.

En octobre aussi, deux entrepreneures du réseau d'agences matrimoniales Fidélio sont récompensées par l'IREF dans le cadre du Concours des Meilleurs Franchisés et Partenaires de France. Il s'agit de Virginie Bernard, concessionnaire à Montpellier, et de Garance Grossin, concessionnaire à La Roche-sur-Yon, valorisées pour leurs actions exemplaires au sein de leur enseigne.

En octobre toujours, Kangourou Kids, le réseau d’agences spécialisées dans la garde d’enfants à domicile, lance officiellement son nouveau format de crèche collective baptisé Koala Kids. Cette nouvelle formule peut ou non être couplée à une agence classique de garde d'enfants.

En octobre également, à l'occasion du 26e Trophées de la Franchise et du Partenariat organisé par l'IREF, l'enseigne Madame et Services est nommée Meilleur Réseau Espoir 2013.

En octobre aussi, quatre agences O2 Home Services (Roubaix, Le Mans, Clermont-Ferrand et Rennes) reçoivent l'agrément permettant d'accompagner les enfants handicapés de la naissance jusqu'à 16 ans.

En octobre encore, le réseau Vivaservices, multi-spécialiste des services à la personne passe le cap des 15 agences.


En novembre, Adhap Services met en ligne son nouveau site web. Avec une approche bien plus graphique que la précédente cette nouvelle version du site adhapservices.fr laisse une grande place à l’image avec notamment une mise en avant des trois publics concernés par l’offre Adhap Services : les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et toutes personnes souffrant d’une invalidité temporaire.

En novembre aussi, Babychou Services nomme une nouvelle responsable animation réseau de franchise. Il s'agit de Lucie Mouton, précédemment chargée de recrutement au siège, puis responsable de la succursale de Lille.

En novembre encore, Kangourou Kids figure au Top 10 de l'Indicateur de la Franchise avec 96 % de ses franchisés qui recommanderaient Kangourou Kids.

En novembre, l’enseigne de laveries automatiques en libre-service Wash’n Dry met en ligne une nouvelle mouture de son site internet destiné à présenter son concept à ses futurs partenaires


En décembre, Adhap Services met en ligne un site dédié au recrutement. Sur www.adhapservices.fr/adhaprecrute, l’internaute à désormais accès aux offres d’emploi du réseau mais également à un espace exclusivement consacré à la franchise Adhap Services.


A noter, en 2013, plusieurs nouveaux réseaux de services aux particuliers se sont ouverts en franchise parmi lesquels :

  • Adomis, société multi-activité de services à la personne
  • Opali, spécialisé dans le nettoyage de vitres et le ménage repassage chez les particuliers
  • Optimonial, réseau de courtiers multi-activité en gestion de patrimoine
  • Zen Seniors Services (groupe Domicile Clean), spécialiste des services aux personnes âgées
  • Zen'Libre Garage, garage en libre accès
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