Les services à la personne en perte de vitesse ?

SAP : des chiffres qui inquiètent malgré tout

Publié le

D'un point de vue théorique, le marché des services à la personne a tout pour continuer à croître. Pourtant, dans une étude intitulée « Les services à la personne à l'horizon 2015 », le groupe indépendant Xerfi-Percepta publie des conclusions préoccupantes pour les franchiseurs et les franchisés du secteur. Si vous êtes sur le point de créer une entreprise en franchise aide à la personne, vous voudrez sans doute en savoir plus.

Les moteurs du marché des services à la personne

Le rapport de Xerfi-Percepta rappelle que le marché de l'aide aux personnes tire parti de puissants facteurs démographiques, sociaux et culturels comme la hausse du nombre de personnes âgées, l'augmentation de la part de la population en âge d'aller à l'école, le besoin toujours croissant d'aidants informels et aussi l'éclatement des familles.

Le document estime le chiffre d'affaires global du marché des services à la personne à 37,7 milliards d'euros (en incluant environ un tiers de travail non déclaré). Pourtant, les performances financières des entreprises du secteur sont sérieusement en berne depuis 2011.
Le taux de résultat net prévu pour 2013 est de – 2,3 %, alors qu'il était de + 1,6 % en 2010.

Un positionnement risqué pour les franchises

Les plans Borloo en 2006 et Wauquiez en 2009 ont créé une dépendance au soutien public pour le secteur. L'État débourse en effet six milliards d'euros pour les services d'aide à la personne chaque année. On doit cependant reconnaître que ces deux plans ont le mérite d'avoir ouvert le marché de l'aide à la personne aux entreprises privées. Des franchises se sont ainsi créées pour proposer des services de confort dans les domaines du jardinage, du bricolage, du soutien scolaire, de l'assistance informatique, des repas à domicile, et bien sûr du ménage.

Or, en temps de crise, quand les budgets des ménages rétrécissent, ces services de confort sont les premiers à être éliminés. En outre, la concurrence du travail au noir est forte pour ces services en particulier. À ces freins à la croissance vient s'ajouter la hausse du taux de TVA appliquée au services de confort – passée de 7 % à 19,6 % en juillet dernier, elle augmentera jusqu'à 20 % au 1er janvier prochain.

Les perspectives et les défis pour 2015

Après ces constatations, l'étude s'attache à donner des conseils aux entreprises franchisées et indépendantes pour les années à venir. En premier lieu, les franchises devraient se focaliser sur les marchés plus stables, comme ceux destinés aux publics plus fragiles.

D'après Xerfi-Percepta, il est également vital que les acteurs du marché développent leur influence et augmentent leur taille (un front sur lequel les franchiseurs sont particulièrement bien placés) tout en tirant le meilleur parti de l'outil numérique afin de multiplier les contacts avec la clientèle potentielle. Ce dernier point permet de développer une stratégie en trois volets: une offre qui répond mieux à une demande en mutation permanente, une solidification des emplois et une meilleure construction de la réputation en ligne.

Derniers articles de la rubrique