Comment choisir parmi les différents concepts d’aide à la personne ?

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En 2013, l'aide aux personnes est un marché en pleine explosion. La variété des offres et des concepts rend le choix particulièrement difficile pour qui a décidé de créer une entreprise dans le secteur. Êtes-vous plus intéressé par le bricolage, la garde d'enfants, l'aide aux personnes âgées ou dépendantes ? Pour tous ces secteurs, les compétences et qualités requises varient, de même que le financement nécessaire. Tour d'horizon en 4 franchises.

PapaBricole : nettoyage, bricolage et jardinage

De nos jours, le temps manque pour s'occuper de sa maison et de son jardin. Les occasions de bricoler se faisant plus rares, les ménages n'ont plus toujours le matériel et la compétence pour entreprendre les mille et une tâches du quotidien. C'est ici que PapaBricole intervient, en proposant du personnel qualifié dans des délais réduits. Le réseau se développe grâce à un contrat de licence de marque, et les candidats se verront offrir une aide à la recherche de financement en plus du savoir-faire et d'une formation initiale.

D'un point de vue financier, les futurs franchisés devront compter 5.000 € d'apport personnel, dont 1500 € de droits d'entrée. L'investissement global s'élève à 10.000 €, une somme relativement réduite puisque le franchisé peut démarrer sont activité depuis son domicile.

Petits-fils, le réseau d'aide aux grands-parents

Créé par deux jeunes diplômés pour répondre aux besoins de leurs grands-parents, le réseau s'est ouvert à la franchise en 2012. Il compte aujourd'hui sept implantations. Le concept est simple : s'occuper d'une personne âgée comme si on faisait partie de sa famille.

Avec un apport personnel de 18.000 € et des droits d'entrée de 19.800 €, le franchiseur estime que le chiffre d'affaires réalisable après deux ans dépasse les 500.000 €.

SHIVA, le spécialiste de l'impeccable

Avec pas moins de 45 agences dans l'Hexagone, le réseau Shiva est un des succès du nettoyage, puisqu'il se classe en tête des franchises de ménage et de repassage. Il a récemment ajouté à sa palette un service de garde d'enfants. Née en 2002, l'enseigne développe son réseau franchisé depuis 2006 en misant sur la compétence de ses employés et la qualité du service.

L'investissement total pour devenir franchisé SHIVA s'étale entre 60.000 € et 80.000 €, dont 20.000 € de droits d'entrée et 20.000 € d'apport personnel.

Vivaservices : le concept multiple par excellence

Nouvelle dans le monde de la franchise, la société Vivaservices existe toutefois depuis 2007. L'enseigne développe un concept porteur, celui des services pour toute la famille. C'est en développant son offre autour des pôles Viva Brico, Viva Info, Viva Jardin, Viva Ménage, Viva Nounou et Viva Seniors & Handicaps que Vivaservices rencontre le succès.

Le réseau recherche des franchisés dotés du sens du contact et du service, et possédant des compétences de manager. Les droits d'entrée s'élèvent à 16.500 €, avec un apport personnel de 15.000 € pour un investissement global de 50.000 €.

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