Peut-on se lancer dans la franchise sans apport ?

On ne prête qu'aux riches, dit la sagesse populaire.

Publié le

Pour qui ambitionne de se lancer en franchise dans le secteur de l'aide à la personne, la question de l'apport personnel peut se révéler épineuse. Comment faire fortune en devenant franchisé si on n'est pas riche au départ ? Faut-il croire aux promesses des enseignes qui proposent d'intégrer leur réseau sans droits d'entrée ? Nous répondons ci-dessous à toutes les questions que vous vous posez.

Savoir mesurer ses ambitions

Tous les secteurs d'activité ne sont pas accueillants pour les entrepreneurs aux poches vides. En regardant les annuaires de franchises, vous comprendrez vite que vous devrez oublier des domaines comme l'automobile ou la restauration (du moins pour l'instant). Un secteur comme celui des services à la personne, en revanche, s'avère idéal pour les candidats à la franchise désargentés. Avec des apports personnels totaux allant de 2 000 € à 5 000 €, certaines franchises de services à domicile sont très abordables. Elles ne requièrent en général pas de locaux et très peu de matériel ou de stock et permettent donc de démarrer son activité seul et sans se ruiner.

Trouver un financement alternatif

On ne prête qu'aux riches, dit la sagesse populaire. Même avec un projet en béton, les banques sont rarement convaincues par un candidat à la franchise qui n'investit pas lui-même dans son entreprise. Vous pouvez alors vous tourner vers d'autres solutions, comme les financements de soutien à l'innovation OSEO ou le parcours Nacre et le prêt à taux zéro qui l'accompagne. Un micro-crédit de la part d'une organisation comme Adie pourra également vous mettre le pied à l'étrier, comme pourront peut-être le faire les réseaux Initiative France ou France Active. Bien évidemment, vous pouvez aussi solliciter vos proches pour obtenir un prêt ou encore proposer à un parent ou à un ami de devenir votre associé.

Faire ses preuves avant d'investir

Si votre franchiseur est vraiment intéressé par votre profil, il vous offrira peut-être un moyen de commencer à travailler sans avancer un capital. Il peut par exemple vous faire un prêt ou vous proposer un contrat de franchise participative, selon les termes duquel il deviendra actionnaire de votre entreprise. Certains réseaux proposent aussi une formule de gérance libre où le futur franchisé est d'abord recruté comme salarié pour diriger une filiale avant d'en racheter la franchise. Pour les jeunes diplômés, les pépinières de franchisés sont un moyen d'entrer dans un réseau par la petite porte avec dans l'idée de devenir franchisé par la suite.

Pas de droits d'entrée ? Attention aux arnaques !

Toutes les franchises qui proposent de se lancer sans droits d'entrée ne sont pas des escroqueries, loin de là. Cependant, il faut savoir repérer les coûts cachés. La question que vous devrez vous poser est la suivante « comment le franchiseur finance-t-il ses services ? » Si vous ne payez pas de droits d'entrée, qui va financer votre formation initiale, l'animation du réseau et tous les autres bénéfices qui font le succès de la franchise ? Si ces services ne sont pas correctement financés, il est probable qu'ils soient de piètre qualité.

Rédaction franchise-aide-à-la-personne©

Derniers articles de la rubrique