Des concepts de plus en plus personnalisés dans les services à la personne

Les réseaux multi-spécialistes se développent

Publié le

Les services à la personne, un secteur qui fonctionne bien et qui sait s’adapter à la demande. Point sur le développement de ces réseaux multi-spécialistes qui s’imposent.

Les réseaux multi-spécialistes se développent

Les sociétés de services à la personne ont toujours eu du succès. D’abord parce qu’elles permettent de prendre en charge des personnes que les structures spécialisées sont malheureusement dans l’incapacité d’accueillir à cause d’un manque de place, et puis parce que leur coût n’est pas si élevé que cela. En effet, pour l’instant, toutes les personnes ayant recours à des services à la personne, quels qu’ils soient, peuvent bénéficier de réductions ou de crédits d’impôts. La demande ne manque donc pas. D’ailleurs, une famille sur quatre aurait recours à des services à la personne. Cependant, il se pourrait bien que dans quelques mois ce type de services ne soit plus aussi intéressant pour les familles étant donné qu’il est prévu que la TVA réduite soit ramenée à 19,6%. Bien entendu, les prestations relatives aux soins des personnes âgées ou handicapées ne devraient pas souffrir de cette hausse, et finalement, avec les autres avantages fiscaux qui restent stables, le marché ne devrait pas s’effondrer.
A savoir également qu’aujourd’hui, les entreprises de services à la personne sont nombreuses. En effet, il y a de la demande et l’ouverture d’une société dans le secteur ne demande pas beaucoup d’investissement. Ainsi, on a affaire à une forte concurrence. Et quand il y a de la concurrence, il faut pouvoir se démarquer. Ainsi, les enseignes actuelles n’hésitent pas à diversifier leurs activités et à proposer des services personnalisés pour proposer un maximum de prestations et répondre à toutes les demandes de leurs clients.

L’exemple de Shiva

Shiva se positionne comme le spécialiste de l’impeccable. La société a donc souhaité se concentrer sur des services de ménages. Cependant, elle propose des prestations totalement personnalisées et sur-mesure. Elle est ainsi spécialisée dans le ménage à domicile ou encore le repassage à domicile. Plutôt classique jusque-là. Mais bien sûr la société ne s’arrête pas là puisqu’elle met aussi en avant des prestations de grand nettoyage, de nettoyage pour grandes occasions, pour résidences secondaires, ou pour entreprises. Des services à la carte donc, qui ont de plus l’avantage de s’adapter aux besoins et à l’emploi du temps de chacun. De plus, elle a aussi choisi de s’écarter un peu de son cœur de métier en proposant la location de matériel pour les personnes souhaitant nettoyer elles-mêmes mais avec du matériel professionnel, ainsi que de la garde d’enfants.

L’exemple de Viva Services

Viva ménage, Viva nounou, Viva seniors, Viva jardin, Viva brico et Viva info : des services qui traduisent bien l’esprit de cette entreprise. Ici, place à la diversification. Quel que soit le besoin du foyer, Vivaservices devrait pouvoir y répondre. Le but est de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour tous les petits besoins du quotidien, et pourquoi pas inciter ainsi à la demande de services supplémentaires. Et là encore, les prestations sont vraiment personnalisées : entretien de gazon, garde d’enfant pour une soirée, installation d’un logiciel informatique, etc.

 

Derniers articles de la rubrique