Services à la personne : une mine d'or pour les franchises ?

Publié le

S'il n'est pas facile de fournir des chiffres en raison de la taille du secteur, force est de constater que les enseignes franchisées s'y développent. Les activités de ces franchises regroupent des domaines aussi divers que l'aide aux devoirs et le baby sitting pour les enfants, le ménage, l'assistance et le dépannage en informatique, l'aide aux personnes dépendantes, la sécurité de la maison, etc. Découvrons ensemble quels sont les points forts de ces franchiseurs et pourquoi le secteur pourra s'avérer porteur dans l'avenir.

De nombreux concepts novateurs


Les piliers de l'aide à la personne sont encore le ménage et le soutien scolaire. De nombreuses franchises ont réussi dans ces domaines. De relatifs nouveaux venus comme les services informatiques (formation, réparation, etc.) et l'assistance aux personnes âgées tirent parti de l'équipement de la plupart des foyers (dans le premier cas) et du vieillissement de la population (dans le second). La sécurité et la surveillance sont également très porteurs, notamment dans les résidences secondaires.

 

Une aide de l'État bienvenue


Cherchant à structurer le secteur des services aux particuliers, l'État a adopté en 2005 un plan destiné à agréer des enseignes proposant des services centralisés. Les modèles économiques sont très variés, mais on constate une tendance au regroupement et à l'association afin de proposer une palette de services aussi large que possible.

En outre, il existe d'importants avantages fiscaux, comme un taux de TVA préférentiel et des exonérations de cotisations patronales. Ces mesures sont toutefois conditionnées par l'obtention de l'agrément de la Direction Départementale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle.

Derniers articles de la rubrique