Comment s'y retrouver dans le secteur de l'aide à la personne ?

Le marché des SAP en détails

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Quand on a décidé de se lancer en franchise en créant une activité d'aide à la personne, le marché peut sembler très compliqué. Aide à famille, à la vie quotidienne, quelle différence ? Pour un futur franchisé, il est vital de bien comprendre l'organisation du secteur avant de décider avec quel réseau de franchise signer.

Un marché inégal mais dynamique

La segmentation du secteur est dérivée à la fois de la pratique et de la réglementation. En effet, la loi du 26 juillet 2005 définit les services d'aide à la personne comme l'ensemble des activités servant au bien-être des individus à leur domicile. Cela regroupe pas moins de 21 métiers qui sont regroupés en trois catégories : les services aux personnes dépendantes ; les services à la vie quotidienne et les aides à la famille. Il est à noter que les services aux salariés sur leur lieu de travail sont inclus dans les services à la personne par la convention collective. D'un point de vue économique, on peut également prendre en compte certains services rendus à domicile : livraison de courses, coiffure, etc.

En parts de marché, le segment le plus important est sans conteste celui des services aux personnes dépendantes (garde-malades, aide à la mobilité, accompagnement et transport, etc. mais aussi promenades des animaux domestiques). Il totalise presque 12 milliards d'euros en valeur ajoutée, compte 600.000 salariés et rassemble 60% des heures rémunérées. Viennent ensuite les services de la vie quotidienne, avec 4.5 milliards d'euros, 775.000 salariés et 34% des heures rémunérées. Beaucoup plus loin derrière, les aides à la famille : 779 millions d'euros, 215.000 salariés et 6% des heures payées (chiffres : ANSP 2010).

Le marché des SAP est le neuvième secteur au sein de l'économie française. Depuis 2005, il est au cinquième rang des plus forts taux de croissance du pays.

Savoir se différencier par sa communication

On comprendra aisément que les professionnels de l'aide à la personne doivent apporter un soin particulier à la façon dont ils communiquent. Malgré la similarité de leurs offres, ils s'adressent à des publics très différents. Les franchiseurs du secteur l'ont bien compris. Il s'agit à la fois de lutter contre le travail au noir et de donner une meilleure image du secteur aux Français. Ceux-ci perçoivent en effet toujours les acteurs des services à la personne comme faisant des "petits boulots" et non comme des professionnels à part entière. Il est donc important de communiquer sur la qualification des collaborateurs. Les réseaux de franchises, qui mettent toujours l'accent sur la formation de leurs nouveaux membres, ont ici un avantage non négligeable.

Des efforts ont été faits pour normaliser la perception externe des services d'aide à la personne : l'introduction du chèque emploi service (CESU), le logo unique, etc. Il appartient maintenant aux réseaux de se positionner au mieux pour différencier leur offre de celles de leurs concurrents et bâtir une image de marque.

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