Franchises dans le ménage : quels réseaux disponibles ?

L'assisance ménagère, un secteur toujours aussi porteur

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Que ce soit à destination des entreprises ou des particuliers, le marché du ménage est un marché en plein développement depuis les années 2000. Il est intéressant d’observer que ce marché est diversifié avec une grande variété de spécialités proposées : les prestations de nettoyage industriel, les prestations de nettoyage à la suite d’un incident ou d’une catastrophe, le nettoyage pour entreprise, le nettoyage à domicile, l’aide au nettoyage pour les personnes à mobilité réduite ou handicapés ...
Pour faire face à la demande et profiter des opportunités de ce secteur, nombreux de ses acteurs ont opté pour un développement de leur réseau via la franchisassions de leurs partenaires. 
Quelles sont les conditions à respecter pour construire et mettre en place son projet en franchise dans ce secteur ? Quelles sont les entreprises qui recrutent actuellement de nouveaux franchiseurs ?  

L'assistance ménagère : un marché dynamique et diversifié L'assistance ménagère : un marché dynamique et diversifié 

Fer de lance du secteur de l’aide à domicile, les acteurs proposant des prestations d’assistance à l’aide-ménagère, ont réussi à se diversifier à trouver leur cible et à proposer des prestations adaptées à des types de clientèle particulier :
 
- Les petites structures, plutôt familiales, dont les marchés principaux sont le nettoyage des locaux d’habitation privés mais aussi les commerces ;
 
- Les entreprises de taille intermédiaire, dont les marchés reposent essentiellement sur le nettoyage des immeubles collectifs dans les grandes et moyennes villes ;
 
- Les grandes entreprises du secteur qui arrivent à générer jusqu’à 75% du chiffre d’affaires du secteur alors qu’elles ne représentent que 5% du nombre de sociétés. Les marchés principaux des grandes entreprises sont le nettoyage des locaux commerciaux, des centres industriels, des écoles et groupements municipaux mais aussi le nettoyage spécialisé (hôpitaux …)
 
La structure de ce marché reflète la dynamique et la diversité de ce secteur et nous informe sur une information essentielle pour pouvoir exister dans celui-ci : il est compliqué de se développer dès lors que la taille de l’entreprise n’est pas suffisamment conséquente et n’est pas adossée à un réseau de partenaires franchisés. Voilà pourquoi il peut être intéressant de profiter de la notoriété d’une enseigne déjà bien installée, et ce à l’aide de la franchise. 
En effet, si l’on étudie les chiffres mis à notre disposition pour l’année 2015, on constate que l’évolution du chiffre d’affaires sur le marché du ménage est vertueuse et source de croissance. Entre 2010 et 2015, le chiffre d’affaires global du secteur a augmenté de 12,5 points, soit une évolution très intéressante et montre tout le potentiel de ce secteur, notamment pour les acteurs franchisés. Ne reste plus qu’à trouver les entreprises qui recrutent et pour ce faire, n’attendez pas plus pour passer au paragraphe qui suit ! 
 

Les entreprises qui recrutent en franchise sur le secteur du ménage 

Secteur très concurrentiel, de nombreux réseaux existent sur le marché et cherchent constamment à recruter de nouveaux adhérents.  Parmi celles-ci nous pouvons vous citer :

Adèle 

Cette entreprise est spécialisée dans le service à la personne pour tout ce qui concerne l’assistance ménagère à domicile pour les particuliers. Le slogan de la marque est sans équivoque : « Le ménage chez vous comme à l’hôtel ». L’enseigne met en avant la haute qualité de ses prestations. 
 
Initialement créée au Canada en 1994, cette enseigne se développe actuellement sur le marché français à l’aide à domicile depuis 2012 et compte 4 implantations sur le territoire. Pour le futur franchisé, il faut compter un apport personnel de près de 5000 € pour un investissement global de 20 000 €. En retour, les avantages sont nombreux : le franchisé profite d’une relation privilégiée avec le franchiseur, d’une transmission d’un savoir-faire qui a contribué à faire la renommée de la marque, mais également d’une mise à disposition de tous les moyens et tous les documents pour développer son affaire dans le cadre des conventions prévues par l’ensiegne Adèle. Un chiffre d’affaires de 90 000 € peut être attendu au bout de 2 années d' d’exploitation, en moyenne, soit un retour sur investissement très intéressant.
 

Adomis 

Créé en 2017, l’enseigne française propose des prestations axées sur la garde d'enfants, l'aide au maintien à domicile mais surtout sur l'entretien de la maison. Initialement développé en propre, Adomis a adopté le système de la franchise en 2013 offrant aux entrepreneurs indépendants l’accès à son savoir-faire et aux outils et services.
L’ouverture de plusieurs agences succursales avant d’opter pour un développement en franchise, confère à Adomis une légitimité certaine. En rejoignant le réseau Adomis, les créateurs d’entreprise sont assurés d’avoir accès à une offre de formations complètes et variées et à un soutien de choix dans toutes les étapes de la création de leur entreprise. Ils bénéficient également des outils développés et éprouvés par l’enseigne comme un call center national, un logiciel métier ou encore une performante politique de communication.
Mais la véritable grande force d’Adomis est la rentabilité qu’elle propose à l’ensemble de ses franchisés. En effet, avec un apport personnel de 20 000 € et un investissement global de 45 000 € HT, l’entreprise garantit un CA réalisable après 2 ans d’exploitation de plus de 300 000 €. 
 

Atout Ménage

Jouissant d’une expérience enrichie par plus de 20 ans d’activité, Atout Ménage figure parmi les pionniers. L’enseigne a su exploiter cette position pour assure un leadership dans de très nombreuses villes de France avec un réseau constitué de 20 sites. 
Si son agence pilote est un exemple en matière de rentabilité (avec un chiffre d’affaires annuel HT supérieur à 2 millions d’euros), l’ensemble du réseau bénéficie d’une vrai dynamique avec une moyenne de 500.000€ de chiffre d’affaires annuel.
Un des avantages du concept Atout Ménage repose sur la possibilité d’entreprendre sur le marché des services à la personne avec un faible apport personnel (10 000 €). Le franchiseur propose en effet de devenir partenaire sans droit d’entrée ni bail commercial, réduisant considérablement l’investissement et les risques.
 
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