Amelis : la qualité des prestations comme argument de vente

Une enseigne qui fait passer l'humain avant tout

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Dans un secteur qui ne peut que croître avec le nombre de personnes âgées en France, la concurrence est très présente. Les futurs franchisés qui ont pour projet de créer une entreprise d'aide à la personne doivent regarder de près les concepts existants avant de se décider à rejoindre un réseau.

Le concept Amelis

Amelis s'est fixé pour but de permettre aux personnes âgées et dépendantes de rester dans leur domicile le plus longtemps possible. Avec des services professionnels couvrant toute la vie quotidienne, de l'entretien à l'aide à l'autonomie, les franchisés Amelis travaillent avec les familles pour les accompagner de manière globale quand un proche est en passe de perdre son autonomie.

La démarche d'Amelis met la qualité des prestations au centre du concept. L'enseigne en a même fait un axe de développement, ce qui influe grandement sur l'aspect humain de ses procédures quotidiennes, ainsi que sur la rentabilité de ses franchisés. L'accompagnement de la tête de réseau est également pensé pour aider les franchisés à fournir le meilleur services possibles à la fois aux personnes dépendantes et à leurs familles. L'enseigne profite du savoir-faire du réseau international Comfort Keepers, qui compte plus de 700 agences à travers le monde.

Un réseau qui se repose sur une structure solide

Amelis retrace ses origines jusqu'en 2002, date de la création de Symphonie, un spécialiste de l'aide à domicile des personnes âgées ou dépendantes, au Vésinet dans les Yvelines (78). L'enseigne se développe à Paris (75) puis à Sceaux dans les Hauts-de-Seine (92), et se renomme Amelis avant d'être rachetée par le groupe Sodexo en 2012.

Désormais partie intégrante de l'offre de service d'un groupe employant près de 430 000 personnes dans 80 pays, Amelis s'ouvre à la franchise en 2014. Le réseau Amelis Groupe Sodexo compte aujourd'hui 10 implantations, dont 4 en franchise. Les prochaines ouvertures sont prévues dès cet automne à Issy-les-Moulineaux (92) et à Lorient (56).

Devenir franchisé Amelis

Amelis recherche avant tout des personnes motivées par les métiers de l'aide aux personnes, qui soient sensibles à la vision de l'enseigne. Le candidat idéal sera un manager expérimenté ayant une expérience de l'animation en réseau.

En rejoignant les rangs des franchisés Amelis, il recevra une formation initiale de six semaines et sera accompagné sur le terrain pendant les 100 premiers jours de son activité. Pendant toutes les étapes du développement de son projet, il pourra compter sur l'équipe du franchiseur, qui lui assignera un coach dédié. Il pourra aussi compter sur les experts de l'enseigne pour l'aider à recruter et à manager son équipe d'aides à domicile.

Pour entrer dans la famille Amelis, un franchisé devra envisager un investissement global de 120 000 € avec un apport personnel de 50 000 € environ. Il signera un contrat de franchise d'une durée de 7 ans. Les droits d'entrée dans le réseau (compris dans l'investissement global) s'élèvent à 40 000 € et la surface moyenne d'une agence est de 80 à 100 m².
 

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