Un portail national pour les personnes âgées

Un site d'information et d'orientation destiné aux seniors et à leurs familles

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Tous les Français ou presque ont désormais accès à internet, et les seniors allergiques à l'informatique se font de plus en plus rares. Le gouvernement démontre qu'il a intégré cette réalité en lançant cet été un portail web spécialement destiné aux personnes âgées. Quelles conséquences pour les professionnels des services à la personne ?

Un service public nécessaire

C'est dans le cadre du projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement que Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, ont mis en place ce site web en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

Que trouve-t-on en se connectant sur www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr ? Une mise en page colorée et un design « en tuiles », plus accueillant et accessible que la moyenne des portails gouvernementaux. Le site a vocation à rassembler les informations relatives à la perte d'autonomie (trouver un hébergement, vivre ailleurs temporairement, rester chez soi, etc.) aux aides disponibles comme l'APA (allocation personnalisée à l'autonomie) et aux droits de chacun. Une page est également dédiée aux proches des personnes âges qui souhaitent les aider dans leurs démarches.

Le site propose aussi des outils pratiques destinés à guider et à aider les personnes âgées, comme par exemple un simulateur qui estime le montant du « reste à charge » mensuel pour une place dans un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou un annuaire des services médicalisés disponibles ainsi que des points d'information de proximité. En outre, il est possible de demander des précisions grâce à un numéro de téléphone dédié. Le numéro d'information « canicule » était également mis en valeur pendant les mois d'été.

Répondre à une demande populaire

D'après Marisol Touraine, ce nouveau portail « répond à une demande forte des personnes âgées et de leurs proches ». Il devra devenir « un espace de référence unique » pour pallier à la dissémination de l'information, souvent source de confusion pour l'internaute. Pour Laurence Rossignol, il s'agit d'une « première réponse forte des pouvoirs publics aux attentes des personnes âgées » qui leur permettra « d'envisager l'avancée en âge de manière plus apaisée ».

Pour les franchiseurs et les franchisés du secteur de l'aide aux personnes, ainsi que les futurs chefs d'entreprise qui envisagent de se lancer en franchise sur notre marché, l'arrivée de ce portail est une excellente nouvelle. Des personnes âgées mieux informées, ce sont des personnes âgées qui ont un meilleur accès aux services proposés par les professionnels. Une bonne compréhension des aides gouvernementales est également clé pour qu'un plus grand nombre de seniors puissent bénéficier des services à domicile ou en établissement spécialisé. Dans un cadre de vieillissement de la population, on ne peut qu'espérer que le marché se développe encore plus rapidement dans les années à venir.

 

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