Franchisés : entre ménage et garde d’enfants, pourquoi choisir ?

Les concepts multi-spécialistes se multiplient en franchise

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Dans nos sociétés de plus en plus pressées par le temps, le marché des services à la personne est appelé à s'étendre. De nos jours, les foyers ont de plus en plus tendance à faire appel à plusieurs types de services : jardinage, ménage, bricolage, garde d'enfants ou aide aux devoirs, on n'a que l'embarras du choix. Pour répondre à ces demandes multiples, certains franchiseurs ont mis au point des concepts multi-spécialistes. Explications.

La multi-spécialisation, comment ça marche ?

Si certains réseaux se font spécialistes d'un seul secteur de l'aide à la personne, d'autres ont pris le pari de proposer des services par douzaines. L'objectif principal est bien entendu de multiplier les marchés, mais aussi de simplifier la vie de sa clientèle. Après tout, quel couple a envie de traiter avec des interlocuteurs multiples s'il est possible de n'avoir qu'une seule facture à la fin du mois ? De l'aide informatique au lavage de vitres, en passant par des prestations non couvertes par la loi Borloo, le principe est simple : tout mettre en œuvre pour fournir des services de qualité.

Pour le franchisé, la difficulté réside dans l'assurance de cette qualité de service. En effet, le recrutement se retrouve complexifié du fait de la large palette de compétences nécessaires. La communication avec le client doit également être très suivie de façon à ne pas laisser passer des mécontentements ou des erreurs de casting. Il est également important de bien écouter le client dès le premier contact, afin de lui fournir des services individualisés et adaptés à ses besoins, si nécessaire après une éventuelle visite à son domicile.

Quelques exemples de réseaux multi-spécialistes

Chez Axeo Services, on propose un catalogue de plus d'une centaine de prestations, y compris l'aide aux personnes dépendantes (conduite accompagnée, ateliers mémoire, soutien moral, aide au repas avec ou sans accompagnement diététique, etc.). Les franchisés offrent également des services ponctuels pour garder un logement pendant une absence prolongée, pour aider pendant une réception, etc. Proximité, diversité, qualité et sérénité sont les quatre maîtres mots des quelques 140 agences Axeo Services. Pour rejoindre les rangs des membres du réseau, il faut compter 25.000 € de droits d'entrée et un apport personnel de 15.000 € pour un investissement global compris entre 45.000 € et 60.000 €.

Chez Vivaservices, un réseau plus jeune qui ne s'est ouvert que récemment à la franchise, on s'axe également sur la multiplication des services spécialisés. Ceux-ci sont organisés autour de six pôles d'activités : Viva Ménage, Viva Nounou, Viva Seniors et Handicaps, Viva Jardin, Viva Brico et Viva Info. Ainsi, un franchisé pourra facilement proposer à ses clients les prestations qui conviendront à l'ensemble de la famille. Pour devenir franchisé Vivaservices, un candidat à la franchise devra disposer de 15.000 € d'apport personnel pour un investissement total de 50.000 € et 16.500 € de droits d'entrée.

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