Comprendre les besoins des seniors

Les perspectives de l'aide aux personnes âgées en 2015 et au-delà

Publié le

2015 est là et la France ne rajeunit pas. Le secteur de l'aide à la personne travaille dur pour répondre aux besoins et s'adapter à une population toujours plus demandeuse de nouveaux services. Que nous préparent les enseignes de l'aide aux personnes âgées, dépendantes ou en voie de dépendance ?

Un nombre croissant de seniors isolés

Pour les autorités comme pour les acteurs du marché, la grande bataille de la décennie concerne le maintien à domicile. L'espérance de vie des Français augmente chaque année de trois mois et on s'attend à compter 12 millions de personnes de plus de 75 ans en 2050, dont 150.000 centenaires (contre 5,6 millions et 15.000 en 2010 respectivement). L'âge de la dépendance recule, mais le nombre de personnes dépendantes devrait doubler en moins d'une génération.

En outre, notre société a évolué d'une manière qui ne permet plus de s'occuper des parents âgés aussi facilement qu'autrefois. Les femmes, qui représentent les trois quarts des assistants aux proches vieillissants, travaillent plus. Les familles ont moins d'enfants, ceux-ci s'installent souvent à l'autre bout du pays, voire à l'étranger, etc. Qui plus est, la moitié des seniors de plus de 70 ans vivent seuls.

L'offre de services en 2015

La sécurité est la principale préoccupation des personnes âgées et de leurs familles. Les chutes tuent des milliers de personnes âgées chaque année. Or, neuf personnes de plus de 75 ans sur dix vivent chez elles, et 80% des Français craignent de perdre leur autonomie, tandis que 66% ont eu à gérer la situation d'un proche dépendant.

Si les maisons de retraite ne séduisent pas les futurs seniors, le maintien à domicile grâce aux services à la personne est l'optique envisagée par beaucoup. La multiplication des enseignes franchisées ces dernières années a énormément développé le marché pour répondre à a demande. Des concepts novateurs émergent régulièrement et des modèles tels que la collocation intergénérationnelle et les habitats partagés commencent à intéresser les seniors.

Cavignac : un exemple de projet résidentiel adapté

La municipalité de Cavignac, en Gironde, a pris les devants en ce qui concerne les besoins de ses citoyens du troisième âge. Au mois de décembre dernier, elle a fait circuler 7.500 formulaires dans la commune et les environs. Le bourg de 1.800 habitants, situé à 32 kilomètres de Bordeaux, dynamisé par la zone urbaine, est principalement peuplé par des seniors issus du monde agricole.

L'objectif de ce sondage était de connaître les besoins des seniors concernant le projet de résidence connectée de 14.000 m² développée par la ville en partenariat avec le spécialiste de l'habitat destiné aux personnes âgées. Avec une résidence ouverte, 8 en cours de construction et 15 en projets, l'entreprise se positionne sur le créneau des résidences sociales et socialement mixtes, avec un fort accent mis sur l'accueil et les services. Il est intéressant de remarquer que la commune s'implique dans une étude de marché afin de satisfaire les futurs résidents.

Derniers articles de la rubrique